Pays, Châteaux et Vignobles

L'histoire de la vigne en République de Moldavie. 

La présence de vignes " sauvages " sur le territoire de la république est attestée depuis l'ère tertiaire ( il y a environ 70 millions d'années) , avec la découverte des empreintes de feuilles de vigne à Donduseni et du Miocène ( il y an environ 23 millions d'années ) - avec la découverte des graines de vigne à Floresti.

La domestication et la culture de la vigne ont lieu pendant la culture Cucuteni-Tripolia - l'une des plus anciennes civilisations d'Europe  (  5800 - 2800 a.v. JC ), qui comprenait également le territoire actuel de la République de Moldavie.

 La vigne pendant la colonisation grecque de la côte nord-ouest de la mer Noire (Pontus Euxinus) (Olbia, Tyras, Histria) 

 Les colonies grecques, situées sur toute la rive nord de la mer Noire, sont apparues à la fin du VIIIe siècle – début du VIIe siècle av. J.-C. 

 Avec l’installation des colons grecs dans la région, un certain nombre de variétés de vignes ont été introduites; vignes qui se sont adaptées aux conditions locales de culture ou  ont généré, à la suite de croisements avec des variétés locales, de nouvelles variétés; Des procédés technologiques pour la culture de la vigne ont été introduits:  plantations denses, taille courte, faible rendement...  

Le haut degré de développement de la viticulture dans la région est attesté aussi par les monnaies de la ville de Tyras, ( IIIème et IIème siècles av. J.-C )., sur lequelles des grapes de raisins etaient représentées.  

D'après l’historien grec Hérodote (484-425 î.Hr.) - qui a vécu à Tira ( Cetatea Alba ) - les habitants avaient beaucoup de vin et le consommaient dilué. Nous pouvons dire par consequent que la viticulture était déjà depuis longtemps une occupation de la population locale.

 

Les chrétiens et la culture du vin dans les monastères : IX ème - XIVème siècle. 

Avec la propagation du christianisme parmi la population locale, le vin devient un objet de rite – il est utilisé dans la communion. Ces circonstances ont forcé les églises et les monastères à produire et à se procurer du vin rouge de qualité. À l’époque médiévale, les premiers vignobles sont apparus – des lieux avec un sol propice à la culture de la vigne, généralement pourvus de caves à vin, des constructions légères où les raisins sont vinifies. 

 

 

 

Les vignes pendant la période d’établissement de l’État féodal

À partir de la fin du XIIe siècle, lorsque sur les ruines de l’ancienne Dacie se sont formées les nouvelles principautés - la Valachie et la Moldavie - la viticulture a commencé à occuper une place plus importante dans l’économie du pays, cependant elle n’acquiert un développement suffisant qu’au XIVe siècle.

Les livres des comptes des dirigeants moldaves de cette période font mention de grandes vignobles; de la collecte des dîmes,de la production de raisins et de la production de vin. C'est à cette même époque que se developpe l'export des vins vers la Russie et la Pologne, grace aux nombreuses routes commerciales via le Dniepre, le Prut, le Danube et la Mer Noire. 

Au milieu du XIVe siècle, les zones les plus favorables pour le développement de la viticulture et de la vinification ont été progressivement déterminées, où des vins de haute qualité ont été produits, prédestinés au Comte de la Moldavie et à la noblesse. 

La "grande" Moldavie au XVe siècle était célèbre pour l'abondance des produits agricoles et le faible prix. Les superficies de certains vignobles à cette époque atteignaient des valeurs assez élevées; en 1499, le monastère de Putna possédait un vignoble de 13,6 ha. C'est au cours de cette période que se constituent en grande partie des vignes autochtones, et un zonage des variétés a lieu. 

Pour renforcer l’alliance avec l’État russe contre les Turcs ottomans, qui menaçaient la principauté moldave, le Comte Étienne le Grand (1457-1504) maria en 1483 sa fille, Elena Stefanova Voloshanca, au fils aîné d’Ivan III Le Grand Vassilievitch de Russie – Ivan le Jeune. Grâce à cela, les liens commerciaux et culturels avec l’État russe se sont activement développés. En 1596 la Moldavie devient le plus grand fournisseur de vin de la Russie et de la Pologne. 

 

L'occupation ottomane ou le déclin de la viticulture moldave

Pendant les 300 ans d’occupation ottomane, la viticulture moldave est en déclin, car la vinification était interdite jusqu’en 1812, date de la signature du traité de paix de Bucarest.

Les vignobles sont tombés en ruine, cependant le vin est toujours produit pour la consommation locale dans certaines parties du sud de la Modavie. 

 

                                                                             L'epoque moderne 

Les colons –  leurs contribution au développement de la viticulture et de la vinification dans le comté

Le début de la population de la Bessarabie par les colons, surtout dans le sud, a lieu après 1812. Les conditions attractives; l'octroi à chaque famille de 65 hectares de terres, ainsi que l'exemption de certaines taxes favorisaient l’afflux de colons swisses, allemands, bulgares, gagaouzes, grecs, arméniens, français. Vers 1861, les colons possédaient près de 12% de la superficie totale des vignobles en Bassarabie. 

L'école de la vigne et du vin  

En 1891 a été crée le premier collège de vinification de Moldavie. En 1911 il devient un haut lieu d'experimentation et de recherche, qui forme pendant un cursus de 5 ans, de veritables specialistes de la viticulture et la vinification. 

Après l’adhésion de la Bassarabie à la Russie, le marché s’est considérablement élargi. En 1900, les superficies occupées par les vignobles ont augmenté d’environ 6 fois, le volume de production de vin d’env. 15 fois, dont environ 70% été commercialisés. L’année 1900 est considérée comme l’année avec le plus haut degré de développement de la viticulture et de la vinification en Bassarabie.

La vigne pendant la période phylloxéra

Après l’oïdium, détectée en Bassarabie dès 1855 dans les vignobles des plaines inondables du Dniestr et du Prut, le mildium est apparu pour la première fois à Leova en 1884. Le phylloxera a été détecté en Bassarabie en 1886, où il a été apporté avec des boutures de vigne de la ville d'Erfurt.

Vers 1910, suite aux maladies, la superficie des vignobles moldaves est réduite de presque 2 fois. 

La vigne pendant la période avant l'URSS

Après un début de siècle marqué par les maladies, la production viticole est aussi marqué par les changements géo-politiques. Les révolutions russes, la prèmiere querre mondiale, ainsi que la réunification avec la Roumanie ont fortement modifié la viticulture en Moldavie. En 1918, la production passe de 5 à 6 millions de décalitres habituels de vin, à 3,5 millions de décalitres. Plus aucune maturation du vin n’est pratiquée.

Dans ces conditions, les superficies plantées en hybrides directement produits ont considérablement augmenté – environ 93% de la superficie totale occupée par des vignobles. Le début des années 1940 est marqué par une grand arrachage des plantations hybrides et l'encouragement des plantations de variétés européennes.

La période de l'URSS ou l'âge d'or de la viticulture Moldave

Selon le recensement des vignobles effectué en 1945, la superficie viticole moldave constituait environ 98,5 mille ha, avec principalement des plantations de plus de 20 ans; 7% etaient des variétés européennes, notament l’Aligote, le Chasselas, le Gamay noir, le Muscat blanc, le Cinsuat, le Cabernet Sauvignon, le Riesling, le Pinot gris, etc., parmis les variétés autochtones – le cépage Rara Neagra. 

En 1953, suite à des mesures de développement du secteur viti-vinicole, la superficie viticole est passée à 106 000 Ha, dont 83% étaient déjà gerés dans les kolkhozes.

En 1967, le volume de la production de vin a été multiplié par 22 par rapport à 1945: 1,7 millions de bouteilles de vins mousseux ont été produites, 363 milles dhl de brandy.

Au début des années 1980, la République de Moldavie (République Socialiste Sovietique Moldave) se classait au 6ème rang mondial après l’Espagne, l’Italie, la France, le Portugal et la Roumanie en termes de superficies viticoles, de production mondiale de raisins et de volume de vins produits.

En 1960 - une bouteille de vin sur 4 vendues en URSS est produite en Moldavie. 

En 1982 – récolte record :  12 millions d’hl ; 193 000 ha de vignes. Le 6ème producteur le plus important au monde. 

1985, Le début de la campagne anti-alcool.

Ainsi, de 1985 à 1987, 30% des vignobles de l'URSS ont été détruits, soit plus que ceux détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Ont suffert en particulier les vignobles de Géorgie, du sud de la Russie et de Moldavie. Une véritable crise économique, qui fesait perdre à l'état soviétique chaque année près de la moitié de ses revenus de l'industrie alimentaire. 

L'independance et l'embargo

En 1992, la réorganisation a été lancée; il était prévu que les paysans quittent les kolkhozes et les sovkhozes.

Jusqu’en 2006, la Moldavie figurait parmi les dix plus grands exportateurs de vin au monde. En mars 2006, la Fédération de Russie a imposé un embargo sur l’importation de vins de moldavie. Valable près de deux ans, cet embargo a entraîné la perte par les viticulteurs moldaves de l’accès au marché viti-vinicole russe, qui constituait alors 80% des boissons alcoolisées moldaves.  Dans le même temps, les entreprises viticoles se sont retrouvées avec des pertes directes d’environ 185 millions de dollars, résultant de créances qui ne peuvent jamais être récupéré

La production de vin a chuté d’environ 63% par rapport à 2005, les exportations ont chuté de 41%. Le même scénario avec une teinte politique s’est répété en septembre 2013. 

Après les fortes crises de 2006-2013, le secteur viti-vinicole moldave s’est appuyé sur la production de vins de qualité. Les producteurs moldaves ont diversifiés leurs routes d'exportations vers le Bélarus, le Kazakhstan, l'Ukraine, l'UE, l'Asie, etc... 

Le vin moldave aujourd'hui

En 2016, la République de Moldavie a une superficie de 112 000 ha de vignes, sur lesquelles plus de 50 variétés de raisins de cuve sont plantées. Il existe 3 zones géographiques viticoles pour la production de vins avec indication géographique protégée : Valul lui Traian, Stefan-Voda et Codru.

Reconnaissances internationale 

En 2020, les vins moldaves ont remportés 956 médailles lors de 32 concours internationaux, soit le plus grand nombre de distinctions cumulées à ce jour. En effet, 65 domaines viticoles moldaves ont totalisés 417 medailles d'or, 277 medailles d'argint et 169 medailles de bronze. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue!

Casa Moldova est une jeune et dynamique entreprise implantée à Nantes. Elle est animée de la farouche volonté de faire découvrir aux français les vins de Moldavie. Faire apprécier nos vins dans un pays de grande tradition viticole est un réel défit. En effet, le savoir faire français est partout reconnu par les œnologues étrangers, il est exportable et s'exporte, nous essayons de nous en inspirer. Car, si la France n'a pas invente la viticulture, les qualités de son terroir sont reconnues mondialement. Nous espérons donc nous développer sous l'aile d'un pays de grande tradition viticole.